Evangéliaire

Publié le

L’EVANGELIAIRE OFFICIEL

DE L’EGLISE ORTHODOXE DE FRANCE

 

La traduction est entièrement nouvelle. Elle est le fruit de plusieurs années de travail de la commission liturgique présidée et animée par Monseigneur Germain de Saint-Denis, évêque de l’Eglise catholique orthodoxe de France.

Pour l’élaboration de son texte, la commission est partie de l’original grec des Evangiles et elle s’est référée à la traduction latine de saint Jérôme (la Vulgate), aux versions fameuses du roi Jacques (en anglais) et de Luther (en allemand), au texte en slavon, ainsi qu’à un grand nombre de versions françaises anciennes et modernes.

Elle s’est attachée scrupuleusement, d’une part à la fidélité au texte, et d’autre part à l’exactitude théologique, quitte à surprendre parfois les auditeurs prisonniers de formules routinières.

L’Evangile, en effet, n’est pas une œuvre littéraire, c’est une Ecriture divinement inspirée, et l’on n’a pas le droit de déformer son message par souci de correction grammaticale ou stylistique. La commission s’est efforcée de ne pas tomber dans ce travers.

En outre, comme l’Evangile est proclamé au cours de la Divine Liturgie, il en résulte des contraintes auquel n’est pas astreint un texte uniquement destiné à la lecture. La commission n’a adopté ses formulations qu’après leur avoir fait subir l’épreuve de la proclamation à haute voix.

Tel quel, cet Evangéliaire est, pensons-nous, parfaitement adapté à l’office liturgique.

 

C’est un bel ouvrage in quarto de 136 pages. La couverture pelliculée (efficace protection contre les salissures inévitables) représente une icône réalisée par la regrettée iconographe Hélène Iankoff et qu’elle nous avait généreusement permis de reproduire.

Une lettrine en couleur orne le début de chaque évangile.

L’ouvrage comporte tous les évangiles des dimanches et fêtes (y compris ceux du Jeudi saint et du Vendredi saint), présentés en caractères élégants et lisibles.

                            PRIX : 40 € (port non compris)

         (tarifs préférentiels pour les membres du clergé et les paroisses) 

 

 

 
 

Publié dans Livres liturgiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> Comment commander cet article?
Répondre